Mentoring Humaniste

Le mentoring s'apparente au coaching et est destiné à promouvoir votre développement personnel et professionnel grâce à mon accompagnement personnalisé. Dans ce rôle de mentor je m'attache à votre développement dans une approche globale. Mon rôle est d'activer votre rêve de vie en faisant montre d'expertise, de compétence et d'empathie.

 

Le mentoring vise à une transformation profonde et ne se limite pas à l'acquisition de nouvelles compétences. Le mentoring crée une relation qui implique autant les aspects professionels que personnels pour un changement en profondeur dans votre vie.

 

J'utilise ces techniques dans le cadre de votre évolution personnelle et professionnelle et notamment dans la prévention de l'épuisement professionnel (burn-out).

 

Mais quelle différence entre coaching et mentoring ?

 

Là où le coach développe de la performance, du résultat, le mentor développe de l’accueil, de la protection, de l’intégration ; là où le coach écoute le problème, la question pour questionner et favoriser chez la personne la découverte de ses propres solutions, le mentor ouvre l’espace, partage son savoir, révèle au protégé le meilleur de ses connaissances, porte de l’attention à son bien-être. Là où le coach doit rester neutre, le mentor est là, présent, avec passion et enthousiasme. Le mentor active le rêve de vie du protégé en faisant montre d’expertise, de compétence et de doigté. Le coach est supervisé pour éviter les « risques » (tel le thérapeute ou le psychanalyste) liés à ses contre-transferts ou pour gérer le transfert du coaché ; le mentor, lui, autonome de son histoire, transfère tant qu’il peut à l’autre pour, le moment venu, le laisser écrire son histoire. 

-- extrait de "Coaching ou Mentoring?" de Yves Richez